Français classe de Première : une année scolaire ...
2006-2007
Se repérer sur le site : |
Se repérer dans la page : (dernière mise à jour été 2006) détail des séquences
PROJET
DE PROGRESSION ANNUELLE
CLASSE
DE 1re L
|
Année scolaire 2005-06
pour
plus de détails ou des documents complémentaires, cliquer sur le titre.
1
Rimbaud ou la naissance de la modernité poétique
Objet d’étude :
acheter
les oeuvres poétiques de Rimbaud, n'importe quelle édition. Edition
conseillée : Folio
Perspectives
d’études : Le langage poétique,
sa capacité à révéler une vision sur le monde, et sur la démarche de
Rimbaud des premières pièces aux expériences des Illuminations, qui
conduisent progressivement au symbolisme et à la modernité poétique.
Textes
étudiés :
Venus Anadyomène
Le dormeur du Val
Les Voyelles
Le Bateau ivre, huit
derniers paragraphes
Aube
Commentaires :
Les Etrenne des Orphelins
L'Eclatante victoire
de Sarrebruck
Victor Hugo, «Expiation »,
Les Châtiments (au choix
avec 1984 d’Orwell)
Exposés :
La poésie romantique, le Parnasse, le Symbolisme, Le Surréalisme, avec présentation d'un texte emblématique à chaque fois.
Textes complémentaires
Lecture des œuvres complètes de Rimbaud dans l’édition choisie, à
l’exception des Illuminations, seulement parcourues.
Lettres de Rimbaud à Izambard et P. Demeny (cf épistolaire)
"Sensation"
"Ma bohême"
"Ophélie"
Corpus de bac travaillé en classe : « Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or" : Villon "La ballade des pendus", Ronsard "Quand vous serez bien vieille", Baudelaire "La Charogne", Rimbaud " Les pauvres à l'Eglise".
Bac Blanc : La poésie engagée : A. d’Aubigné, Les
Tragiques « Misères », Victor Hugo, Les châtiments, L.
Aragon, Le Crève-Cœur « Tapisserie de la grande peur ».
Objet
d’étude : l’argumentation, délibérer-convaincre : l’apologue
Perspectives
d’étude : Le genre littéraire
de l’Utopie, reconnaître ses caractéristiques formelles, étudier l’évolution
du genre au cours de l’histoire et ses différentes manifestations. L’Utopie
comme outil à la réflexion sur la société, sur la politique.
Textes étudiés :
Thomas More, L’Utopie, « Chacun est libre », le texte fondateur, manuel p. 73.
François Rabelais, Gargantua, « L’abbaye de Thélème », reprise humaniste, morceaux choisis du chapitre, photocopie
Voltaire, Candide, « L’Eldorado », reprise des Lumières, photocopie
Huxley, Le meilleur des mondes, « Abolir l’amour de la nature », dystopie, photocopie
Lecture cursive : dystopie et apologue
G. Orwell, La ferme des animaux
Exposés :
L'Humanisme, Les Lumières, Les Utopies socialistes du XIXe siècle, Utopie et architecture
Textes et activités complémentaires :
Corpus
de bac en temps limité : voyager, observer, critiquer, C. de Bergerac, Les
Etats de la lune et du soleil, Montesquieu, Lettres persanes, F.
Brown, En sentinelle.
Thomas More, géographie de l’Utopie, photocopie
Mercier, L’an 2240, « Ruine de Versailles », photocopie
Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, « le mythe du bon sauvage », photocopie
Orwell, 1984, extrait, en commentaire (texte au choix, autre texte Expiation, de Victor Hugo)
Visite
virtuelle d’une exposition de la bnf : http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm
3 Le roman épistolaire : vision des femmes au XVIIIe siècle à travers Les liaisons dangereuses de Laclos et de S. Frears.
Objet
d’étude : l’épistolaire
Perspective
d’étude : la position de
la femme au XVIIIe siècle. Laclos entre libertinage et esprit des Lumières.
L’adapatation cinématographiques : littérature et cinéma, deux outils,
deux langages. Les différentes fonctions de la lettre.
Textes
étudiés :
Lettres I, II, commentaire comparé : entrer dans le roman : le pacte épistolaire, portrait "en plume" des épistolières, deux portraits de femmes : l'ingénue et la libertine. //analyse filmique : présentation des libertins et de l'intrigue.
Lettres V, VI, commentaire comparé : la polyphonie dans le roman épistolaire, portraits croisés de la dévote.
Lettre XLVIII : l'art du libertin pour séduire les femmes, la lettre d'amour etla manipulation, autres effets de polyphonie épistolaire, jeu d'échanges. //analyse filmique : mise en scène de cette lettre dans le film.
Lettre LXXXI : l'éducation des femmes, la lettre autobiographique. //analyse filmique : mise en scène de cette lettre.
Lettre CLXI : l’expression de la passion amoureuse.
Textes
complémentaires :
Lecture intégrale des Liaisons dangereuses.
Corpus de bac : La lettre, un portrait de son auteur : Guilleragues,
Les lettres de la religieuse portugaise, Voltaire, Lettre à Frédéric
II de Prusese, Kafka, Lettre
au père
Lettre de Rimbaud à Izembard (voir séquence sur la Poésie)
4
Ecrire les
camps
Objet d’étude : le biographique
acheter
W ou le souvenir d'enfance de G. Perec : seule édition existante,
Imaginaire Gallimard.
Objet
d’étude : le biographique
Perspective
d’étude : Comment dire
l’indicible ? Comment l’art permet-il d’évoquer ce qu’on ne peut
pas dire, étude des choix des différents témoins.
Textes
étudiés, groupement du manuel, p. 430-437 :
Primo Levi, Si c’est un homme, le témoignage dépassionné.
G. Semprun, L’Ecriture ou
la vie, l’artifice de l’œuvre d’art, polycopié.
R. Antelme, L’espèce humaine, récit sur la banalité du
mal
G. Perec, W ou le souvenir d’enfance, clotûre du récit, l’écriture symbolique.
V. Chalamov, Récits de la Kolyma, « Le procurateur de Judée »,
l’apologue.
Textes
complémentaires et activités complémentaires :
Art Spiegelman, Maus, sélection de planches du tome II
Perec, W ou le souvenir d’enfance, ouverture du récit.
W ou le souvenir d’enfance, en parallèle avec le groupement sur
l'utopie, lecture conseillée.
Travail sur une lecture au
choix, sur les spécificités de l’autobiographie :
La place, A. Ernaux
Les mots, J.-P. Sartre
Enfance, N. Sarraute
Les Contemplations, V. Hugo
Si c’est un homme, P. Lévi
Corpus de bac :
Sortie prévue au Mémorial de
la Shoah, 24 avril 2006.
5 L’écriture du mythe : Le mythe des enfers
Objet d’étude
Les Réécritures
Perspectives d'études : travailler sur les différentes types de réécriture. COmprendre les enjeux de l'intertextualité, et ainsi de l'histoire littéraire et des textes fondateurs.
Textes
étudiés, groupement du manuel, p. 430-437 :
Homère, Odyssée, descente aux enfers d'Ulysse
Virgile, Enéide, présentation de l'enfer par la Sibylle
Aristophane, Les Grenouilles, réécriture comique de la catabase
F. Rabelais, Gargantua, parodie de la catabase antique
J. Joyce, Ulysse, réécriture moderne
L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit, réécriture fantastique
Textes complémentaires et activités complémentaires :
Lecture cursive : Réécritures du mythe de Don Juam, pièces de Molière, et de V.-E. Schmitt.
6
Corneille et le
Baroque : l’Illusion comique
Objet d’étude :
le théâtre
Œuvres complète
Textes complémentaires :
Calderon, La vie est un songe
Exposé : la querelle du Cid, entre Baroque et classicisme, les réécritures … en lien avec la séquence sur le mouvement littéraire.
6 Parcours
classique : un siècle de querelles
Objet d’étude :
un mouvement littéraire, le classicisme
Textes étudiés :
Réécritures du Cid : la querelle du Cid
La tragédie de Racine : la querelle du Phèdre
La comédie de Caractère de Molière : la querelle du Tartuffe
Lectures complémentaires : une pièce classique, Racine ou Molière.
Textes complémentaires :
Le Corneille baroque, en parallèle avec la séquence sur le théâtre.
Se repérer sur le site : retour 1re retour TL retour 2des retour accueil