Français classe de Première  : une année scolaire ...

2006-2007

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détail des séquences 

PROJET DE PROGRESSION ANNUELLE

CLASSE DE 1re L

 

 

Année scolaire 2005-06

pour plus de détails ou des documents complémentaires, cliquer sur le titre.

1 Rimbaud ou la naissance de la modernité poétique

Objet d’étude : La Poésie.  

acheter les oeuvres poétiques de Rimbaud, n'importe quelle édition. Edition conseillée : Folio

Perspectives d’études : Le langage poétique, sa capacité à révéler une vision sur le monde, et sur la démarche de Rimbaud des premières pièces aux expériences des Illuminations, qui conduisent progressivement au symbolisme et à la modernité poétique.

Textes étudiés :

                                    Venus Anadyomène

                  Le dormeur du Val

                  Les Voyelles

                  Le Bateau ivre, huit derniers paragraphes

                  Aube

Commentaires :

 Les Etrenne des Orphelins

L'Eclatante victoire de Sarrebruck

Victor Hugo, «Expiation »,  Les Châtiments (au choix avec 1984 d’Orwell)

Exposés :

La poésie romantique, le Parnasse, le Symbolisme, Le Surréalisme, avec présentation d'un texte emblématique à chaque fois.

Textes complémentaires

            Lecture des œuvres complètes de Rimbaud dans l’édition choisie, à l’exception des Illuminations, seulement parcourues.

            Lettres de Rimbaud à Izambard et P. Demeny (cf épistolaire)

            "Sensation" 

            "Ma bohême"

            "Ophélie"

            Corpus de bac travaillé en classe : « Tu m'as donné ta boue et j'en ai fait de l'or" : Villon "La ballade des pendus", Ronsard "Quand vous serez bien vieille", Baudelaire "La Charogne", Rimbaud " Les pauvres à l'Eglise". 

            Bac Blanc : La poésie engagée : A. d’Aubigné, Les Tragiques « Misères », Victor Hugo, Les châtiments, L. Aragon, Le Crève-Cœur « Tapisserie de la grande peur ».  

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2 Utopie/Contre utopie

Objet d’étude : l’argumentation, délibérer-convaincre : l’apologue 

Perspectives d’étude : Le genre littéraire de l’Utopie, reconnaître ses caractéristiques formelles, étudier l’évolution du genre au cours de l’histoire et ses différentes manifestations. L’Utopie comme outil à la réflexion sur la société, sur la politique.

Textes étudiés :           

Thomas More, L’Utopie, « Chacun est libre », le texte fondateur, manuel p. 73.

François Rabelais, Gargantua,  « L’abbaye de Thélème », reprise humaniste, morceaux choisis du chapitre, photocopie

Voltaire, Candide, «  L’Eldorado », reprise des Lumières, photocopie

Huxley, Le meilleur des mondes, « Abolir l’amour de la nature », dystopie, photocopie

 Lecture cursive : dystopie et apologue 

   G. Orwell, La ferme des animaux  

Exposés : 

L'Humanisme, Les Lumières, Les Utopies socialistes du XIXe siècle, Utopie et architecture

Textes et activités complémentaires :

Corpus de bac en temps limité : voyager, observer, critiquer, C. de Bergerac, Les Etats de la lune et du soleil, Montesquieu, Lettres persanes, F. Brown, En sentinelle.

Thomas More, géographie de l’Utopie, photocopie

Mercier, L’an 2240, « Ruine de Versailles », photocopie

Diderot, Supplément au voyage de Bougainville, « le mythe du bon sauvage », photocopie

Orwell, 1984,  extrait, en commentaire (texte au choix, autre texte Expiation, de Victor Hugo)

Visite virtuelle d’une exposition de la bnf : http://expositions.bnf.fr/utopie/index.htm

 

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3 Le roman épistolaire : vision des femmes au XVIIIe siècle à travers Les liaisons dangereuses de Laclos et de S. Frears.

acheter Les liaisons dangereuses de Laclos, n'importe quelle édition.

Objet d’étude : l’épistolaire

Perspective d’étude : la position de la femme au XVIIIe siècle. Laclos entre libertinage et esprit des Lumières. L’adapatation cinématographiques : littérature et cinéma, deux outils, deux langages. Les différentes fonctions de la lettre.

Textes étudiés :

            Lettres I, II, commentaire comparé : entrer dans le roman : le pacte épistolaire, portrait "en plume" des épistolières, deux portraits de femmes : l'ingénue et la libertine. //analyse filmique : présentation des libertins et de l'intrigue.

            Lettres V, VI, commentaire comparé : la polyphonie dans le roman épistolaire, portraits croisés de la dévote.

            Lettre XLVIII : l'art du libertin pour séduire les femmes, la lettre d'amour etla manipulation, autres effets de polyphonie épistolaire, jeu d'échanges. //analyse filmique : mise en scène de cette lettre dans le film.

            Lettre LXXXI : l'éducation des femmes, la lettre autobiographique. //analyse filmique : mise en scène de cette lettre.

            Lettre CLXI : l’expression de la passion amoureuse.

Textes complémentaires :

            Lecture intégrale des Liaisons dangereuses.

            Corpus de bac : La lettre, un portrait de son auteur : Guilleragues, Les lettres de la religieuse portugaise, Voltaire, Lettre à Frédéric II de Prusese,  Kafka, Lettre au père

            Lettre de Rimbaud à Izembard (voir séquence sur la Poésie)

 

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4 Ecrire les camps

Objet d’étude : le biographique 

acheter W ou le souvenir d'enfance de G. Perec : seule édition existante, Imaginaire Gallimard.

Objet d’étude : le biographique 

Perspective d’étude : Comment dire l’indicible ? Comment l’art permet-il d’évoquer ce qu’on ne peut pas dire, étude des choix des différents témoins.

Textes étudiés, groupement du manuel, p. 430-437 :

            Primo Levi, Si c’est un homme, le témoignage dépassionné.

G. Semprun, L’Ecriture ou la vie, l’artifice de l’œuvre d’art, polycopié.

            R. Antelme, L’espèce humaine, récit sur la banalité du mal

            G. Perec, W ou le souvenir d’enfance, clotûre du récit, l’écriture symbolique.

            V. Chalamov, Récits de la Kolyma, « Le procurateur de Judée », l’apologue.

Textes complémentaires et activités complémentaires :

            Art Spiegelman, Maus, sélection de planches du tome II

            Perec, W ou le souvenir d’enfance, ouverture du récit.

            W ou le souvenir d’enfance, en parallèle avec le groupement sur l'utopie, lecture conseillée.

Travail sur une lecture au choix, sur les spécificités de l’autobiographie :

                                    La place, A. Ernaux

                                    Les mots, J.-P. Sartre

                                    Enfance, N. Sarraute

                                    Les Contemplations, V. Hugo

                                    Si c’est un homme, P. Lévi

Corpus de bac :

Sortie prévue au Mémorial de la Shoah, 24 avril 2006.

          

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5 L’écriture du mythe : Le mythe des enfers

Objet d’étude Les Réécritures

Perspectives d'études : travailler sur les différentes types de réécriture. COmprendre les enjeux de l'intertextualité, et ainsi de l'histoire littéraire et des textes fondateurs.

Textes étudiés, groupement du manuel, p. 430-437 :

            Homère, Odyssée, descente aux enfers d'Ulysse 

Virgile, Enéide, présentation de l'enfer par la Sibylle

            Aristophane, Les Grenouilles, réécriture comique de la catabase 

            F. Rabelais, Gargantua, parodie de la catabase antique

            J. Joyce, Ulysse, réécriture moderne 

            L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit, réécriture fantastique

Textes complémentaires et activités complémentaires : 

Lecture cursive : Réécritures du mythe de Don Juam, pièces de Molière, et de V.-E. Schmitt. 

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6 Corneille et le Baroque : l’Illusion comique

Objet d’étude : le théâtre

acheter l'lllusion comique, de P. Corneille. Edition à définir.

Œuvres complète 

Textes complémentaires :

            Calderon, La vie est un songe

Exposé : la querelle du Cid, entre Baroque et classicisme, les réécritures … en lien avec la séquence sur le mouvement littéraire.

6 Parcours classique : un siècle de querelles 

Objet d’étude : un mouvement littéraire, le classicisme

Textes étudiés :

            Réécritures du Cid : la querelle du Cid  

            La tragédie de Racine : la querelle du Phèdre  

            La comédie de Caractère de Molière : la querelle du Tartuffe

            La Bruyère ou l’art du portrait : la querelle des Anciens et des Modernes

Lectures complémentaires : une pièce classique, Racine ou Molière.

Textes complémentaires :

            Le Corneille baroque, en parallèle avec la séquence sur le théâtre.

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